vendredi 14 octobre 2016

Mon expérience prim'art studio ou comment abuser d'une mère fragile en une leçon



Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une fâcheuse histoire qui m'est arrivé. J'en parle pour que d'autres mamans sachent de quoi il s'agit et soient, peut être, un peu plus éclairées que moi. 
A la maternité, comme beaucoup de parents et leurs jeunes progénitures, nous avons eu le passage d'un photographe dans la chambre. Nous n'avions pas eu ce "service" pour notre ainé. Mon mari étant présent lors de la séance photo, nous réalisons quelques clichés et le photographe, sympathique d'ailleurs, nous dit qu'il n'y a aucune obligation d'achat et que nous bénéficierons d'une photo gratuite. Ok. Ca c'était le premier round d'une stratégie commerciale hypra rodée. Mais ça, nous le savions pas...
Deuxième round, le commercial de prim'art studio m'appelle et me propose de passer chez moi pour présenter les produits et clichés. Je conviens d'un rendez-vous avec lui, un midi, mon mari ne sera pas là. A vrai dire, j'ai hâte de voir les clichés de la puce qui a 10 semaines maintenant. 
Le commercial arrive et déroule son spitch. Il s'intéresse à vous, la petite, vous avez d'autres enfants? Il te met en confiance. Il commence par tout me montrer, notamment la photo gratuite. Les produits sont déjà personnalisés au prénom de ma fille. Le livre photo est pas mal au prime abord. Les baby livres sont attirants aussi. Ensuite il me montre les créations personnalisées mais je n'accroche pas trop. 
Il commence à me parler prix et là, je vois que les formules proposées sont très chères 489 euros la plus élevée. Je commence à tiquer et là il me déroule sa stratégie, pour disposer du ficher des photos c'est 250 euros, alors que là pour 269 euros, vous avez le livre, les fichiers, le livre digital et une création.
Je me dis que finalement ça vaut le coup pour disposer des photos de la petite et pouvoir les refaire développer et offrir des cadeaux à Noël. 
Je commande, attention personne ne m'y a forcé je précise, en ayant l'impression d'avoir eu pour ce prix pas mal de choses. 
J'appelle mon mari à la suite du passage du commercial et là, il hallucine, il trouve ça hyper cher. Je commence à douter, c'est vrai 250 euros c'est beaucoup et moi qui suit très raisonnable niveau dépense, je ne me reconnais pas.
Je commence à chercher des avis sur internet et là, je tombe sur un commentaire qui m'ouvre les yeux : "l'album est composé de 30 photos mais en réalité c'est une répétition de 11 photos soit remise en noir et blanc ou sépia ect..."
J'ouvre l'album et je ne peux que constater la vérité. Mon album est une répétition de 11 mêmes clichés et en y regardant de plus près les photos sont pas terribles, je me trouve moche dessus et la petite fait des grimaces. En plus la photo gratuite est la plus moche, mal cadrée.
Et là c'est la panique dans ma tête, 270 euros pour des photos moches, un album mal réalisé, je regrette amèrement. Je réalise que je me suis faite un peu bernée. J'appelle mon mari qui recontacte le commercial, nous nous rétractons. 
Le commercial repassera prendre les produits et je ferais une rétraction par courrier. Pour le moment, l'affaire est toujours en cours. 
J'ai écris mon expérience ici pour juste prévenir les mamans qu'il est possible d'acheter de quelques photos (10 euros l'unité), de bien regarder les photos et si les produits leur conviennent vraiment.
Leur technique commerciale est bien rodée, on vous dit que les articles avec votre bébé seront jetés à la poubelle, et ça nos petits coeurs de maman n'aiment pas ça. 
On vous dit que c'est qu'une fois dans la vie, oui mais il est possible de faire de vraies belles photos de votre bébé et pas dans la chambre de la mater, en mode bouffie pour vous et fripé pour le bébé, avec la lumière des néons...
Voilà pour mon expérience si cela peut être utile à quelqu'un. 




31 commentaires:

  1. Comme toi, je me suis faite avoir pour la naissance du premier. Quand ma soeur a su le prix, elle m'a montré sur internet le prix d'un livre photo et m'a expliqué qu'elle pouvait faire beaucoup mieux en deux heures de temps !
    Pour le deuxième, j'ai refusé que le photographe passe dans la chambre, pour être sûre de ne pas me faire avoir une deuxième fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'aurai du me renseigner un peu avant, tu t'es retractée?

      Supprimer
  2. Pour mon fils, j'ai pris l'option 5 photos la 6e gratuite (wouah la reduc !!) à 50 euros ! Etant infographiste, je voulais les fichiers mais c'était le même prix que toi donc c'était mort ! Et quand j'ai bien regardé la qualité des photos, j'étais blasée, mais je n'avais pas de belles photos que de lui à la mat'. Mais c'est pas grave, si un jour il y a un 2e, j'ai au moins l'aperçu des poses pour refaire les mêmes, et d'ici là j'aurai j'espère un reflex :) Je ne comprenais pas pourquoi mes parents avaient un super album de ma sœur aînée, et moi rien... j'ai finalement compris, lol:)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Entre les cailloux, j'ai bien l'impression de m'être faite arnaquer moi aussi :( je songe à me rétracter... mais j'ai peur de m embarquer dans une galère interminable... Ça a donné quoi pour toi ? Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis ex commerciale de cette societe vs avez 1 an pour vs retracter et de plus lors du passage de la ou le commerciale meme si vs avez passer commande le jour du passage de presentation ils n ont pas le droit de prendre un reglement quelque soit si c est en espece ils doivent repasser 8 jours apres le recuperer si c est en cheque ils doivent vous laisser une enveloppe timbre pour que vs leur envoyer le reglement et en cb vs devez recevoir un lien sur votre adresse mail pour proceder au reglement... alors vs pouvez annuler et garder votre photo gratuite celle donc vous choisiser car la photo gratuite c est au choix et avant de retourner les photos vs les scanner

      Supprimer
  4. Bonjour Entre les cailloux, j'ai bien l'impression de m'être faite arnaquer moi aussi :( je songe à me rétracter... mais j'ai peur de m embarquer dans une galère interminable... Ça a donné quoi pour toi ? Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis retraitée, j'ai rempli le bon à cet effet et j'ai reçu un courrier 2 mois plus tard qui disait que tout était réglé

      Supprimer
  5. Bonjour
    Ayant travaillé quelques années pour cette entreprise... je sais de quoi je parle
    Effectivement c est très cher mais.... il faut avouer que ce "rituel" existe depuis 40 ans!!!
    Nombreuses mamans comme moi... bientôt 40 ans, avons nos photos de maternité!
    Juste un conseil, Prenez les photos qui vous plaisent et faites vos livres vous même !
    L album est beau mais ne vaut pas 220 euro!
    Pas de cadres surtout, pas de toiles non plus!!
    La rétractation est facile...
    Bon courage à vous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'histoire c'est bien terminée pour moi

      Supprimer
    2. Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible d'acheter le logiciel numérique et de se rectracter ensuite? En copiant entre temps les photos!! Merci de votre réponse

      Supprimer
  6. Bonjour j'ai rendez vous lundi pour voir les photos de ma puce. .. c'est 10 euros ma photo c'est ça ? Et la gratuite ont à le droit de la choisir quand même ? Merci de vos réponses. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous pouvez choisir les photos à l'unité

      Supprimer
    2. Salut entrelescailloux je souhaite aussi qu'on me rembourse comment avez vous procedé svp .. Car hier jai payé par carte et en plus cest elle qui la prise et fait entrer les codes ... ( bozarre lol) je fais comment svp

      Supprimer
    3. Je me suis retractée via le formulaire et cela a fonctionné

      Supprimer
  7. Bonjour, moi la commerciale est passée il y a 3 semaines. Elle avait pas vu les photos avant de me les présenter. J'ai tiqué quand elle m'a annoncé les tarifs et là j'ai regardé de plus près la qualité des photos. Elles sont pixellisees et sombres. La commerciale l'a reconnue et devait vérifier si cela venait du logiciel. Je lui ai suggéré de vérifier aussi les photos numeriques originales. Chose faite, j'ai une réponse ce weekend de la commerciale qui me dit que cela vient de la photographe. J'suis dégoutée car je n'ai pas pu prendre de photos à la naissance de ma fille car accouchement difficile. Je tenais vraiment à cette séance photo. La photo gratuite est moche et je n'aurai que ce souvenir.

    RépondreSupprimer
  8. une belle arnaque de prim'art studio le prix est trop élevé pour la qualité du travail

    mon Samsung s6 fait de belles et meilleures photos qu'elles peuvent etre sorties à magasin dans plusieurs enseignes pour 0€25!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai c'est tros chers
      moins chers en magasin dans les machines à l'entrée des hyper il y en a partout

      le souci c'est que des societes type comme prim'art studio salissent le travail de photographe de ville bien moins chers

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    ma fille est née le 07/11/2016, la photographe etait super
    mais quand la commercial est venu elle a "profiter" que je soit seul pour faire son cinema jai voulu appeler mon mari ( la commercial me dit mais non ne l'apeller pas cela ne sert a rien patati et patata) pour savoir si la formule a 280 euro(photo+album+photo numerique+livre digital) jai tiqué lui aussi mais jai finalement accepté car je voulais les photo de mon bebe plutot qua la poubelle. bref jai pris le pack en paiment en 4 fois fin janvier 2017 et nous somme le 19 juillet 2017 et je nest toujours pas les codes !!!!!
    je suis très enervé mais je me demande si sa ne bouge pas si je peut porter plainte ou pas ? J'aurais mieu fais de lire vos avis avant mais bon je me suis dit ooo cest honete il son partenaire avec la maternité comeme.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas comment vous pouvez faire car le délai est dépassé

      Supprimer
  10. Bonjour;
    je trouve également que le travail est très cher pour ce que c'est... mais je pense fortement que les prix sont fixés à la tête du client. Petite histoire, nous sommes deux amies qui avons eu nos filles à 10 jours d'intervalle et à 50 km de distance.
    Moi la commerciale est venue à la maison me proposer des pacs hors de prix jusqu' à 600 €, voulant un petit souvenir de la maternité j'ai pris le mini-livre à 90 €. Un autre commercial va chez ma copine et lui vend une pac tout à fait raisonnable soit pour le prix de 195.30 euros, elle a toutes les photos développées en double couleur et noir et blanc, le livre photo, le cadre, un autre cadre plus grand avec un agrandissement et le support numérique...
    Je trouve hallucinant la différence de prix pour la même société, car pour le coup on a bien vérifié que c'était bien la même société… je vais les appeler pour qu'il l'explique…
    Je voulais juste raconter ma petite histoire qui m'a mis très en colère...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'ai eu l'experience de Primarstudio a Saint Nazaire. Mon petit Louis est ne en fevrier 2017. Leur commerciale passe chez moi a Batz-Sur Mer debut mars. Certes, les photos ne sont pas belles, mais etant donne que je n'avais pas pris de photo avec l'ainee, c'etait important de le faire.
    Bref arrive aux prix des photos, j'ai pris la prestation la moins cher a 290 euros!!! Un des packs coutait 800 euros. Bref, j'ai signe et puis j'ai voulu payer. Impossible de le faire en utilisant un terminal de point de vente. Elle m'explique qu'il faudrait payer sur leur platforme internet. Ma carte etant etrangere, je commence a lui dire que je ne suis pas interessee. La dame m'explique que tout est possible, en cas de probleme, elle me contactera. Je l'informe que je serai a l'etranger a partir du mois de mai, mais dispo par email apres...

    En juillet je recois un email, d'une entreprise, Contentia, chargee de recuperer les sommes impayees. Ils disent que c'est leur 3eme relances... Je n'etais meme pas au courant que je leur devais de l'argent. Stupefiee, je contacte Primartstudio.... aucune reponse. Je contacte Contentia... aucune reponse. Fin Juillet, les lettres, les menaces d'huissier continuent.

    Une personne normale aurait ete degoutee par leur service apres vente. Dommage que je ne puisse pas rendre les livres et photos. Je vais me renseigner pour voir si c'est toujours possible de les rendre car je les ai laisse en France...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, alors moi je me suis fait avoir en 2012, en prenant la formule la plus chère.
    Cette année j'ai mon 2ème bb et je me suis dit, la photographe, je ne la laisserai même pas rentrer dans ma chambre ! Bon perdu, elle est rentrée car vraiment sympa, et ma bb posait trop bien en plus !
    Bb à aujourd'hui 1 mois et demi, je ne vais pas tarder à avoir cet appel que j'attends avec impatience pour voir ma petite princesse !
    Il faut que je sois forte !!! Je ne prendrai que les photos ! Pas de livre, ni de cadre, ni de tableau !! Mais ils ont une capacité à t'endormir, et te faire culpabiliser, en plus avec la fatigue on est plus vulnérable... Ça promet... Allé faut être fort !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Nous sommes tombés dans la nasse de Prim'Art, également. C'est une technique bien rodée. La dame débarque à l'hôpital, déroule son discours. Elle s'intéresse à la maman, au bébé etc., et fait quelques clichés. Plus tard, des appels à répétition chez nous pour nous montrer les photos. On joue sur l'affectif. Comment refuser des photos de son propre bébé ? Ancien photographe, j'ai trouvé que les photos n'étaient pas très bien faites. L'album ne vaut pas le quart de son prix. Les cadres en verre sont extrêmement fragiles. Le verre utilisé est d'un genre qui se casse au moindre choc, et se présente avec comme seul support une tige métallique dans un coin. Le moindre choc sur cette tige et le coin de verre se brise. C'est arrivé à peu près une heure après le départ de la vendeuse. Au départ, pour ces différents produits, elle nous demandait plus de 800 euros ! On en a eu pour 450 euros, en ne prenant que deux de ces cadres et un album. Un achat que j'ai regretté tout de suite. Le deuxième cadre s'est cassé une semaine après. j'ai écrit une réclamation en septembre (il y un mois). Aucune réponse. La dame nous avait dit qu'elle recontacterait ma femme à l'occasion du premier anniversaire. Je l'attends !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    En mars dernier , un photographe de primart avait pris des clichés de mon nouveau ne à la clinique , nous avons commandé les clichés par mail vu que nous habitons à l étranger et depuis aucune nouvelle . Plus de réponse ni par mail ni par téléphone . Le chèque a été perçu et les clichés jamais envoyés . Avez vous svp un moyen de contacter un commercial ou toute autre solution . Un an après ça fait beaucoup ...merci

    RépondreSupprimer